Sons of Anarchy saison 6 : à feu et à sang
La 6ème et avant-dernière saison de Sons of Anarchy, un des meilleurs dramas du moment à mes yeux, s’est achevée cette semaine. Retour sur une saison riche en émotions.
Attention, il est préférable d’avoir terminé la saison avant de lire cet article.
Out of Guns
Cette saison Jax a tout fait pour sortir le club du trafic d’armes, et il a enfin réussi à l’emmener là où il voulait, c’est-à-dire dans la légalité. Cependant cela n’a fait qu’empirer les choses pour le club, qui doit, à la place des autorités, affronter ses anciens associés, les Irlandais, qui vont jusqu’à tuer des membres et faire exploser le club. Sans compter les autres gangs qui veulent prendre la place de SAMCRO dans la vente d’armes. La saison précédente avait eu son lot de morts, cette saison n’est pas en reste.
L’effet de surprise était très réussi concernant l’assassinat des Irlandais puis de Clay. Si je me doutais que Jax voudrait se venger des Irlandais, je ne l’avais pas vu venir concernant son beau-père. Cela faisait un moment que Jax cherchait à s’en débarrasser, et il faut dire que le personnage de Clay a fait son temps, il était inutile qu’il reste plus longtemps dans la série. On peut aussi voir les choses d’une autre façon : le club sortant du trafic d’armes et prenant une nouvelle direction, son ancien président, symbole du passé du club, disparaît également.
Le club a aussi fait face à d’autres menaces, comme la fusillade à l’école avec leurs armes, et le marshall qui a essayé de les faire tomber. Cependant ce qui m’a le plus marquée cette saison, c’est l’affrontement entre Tara et Gemma.
Le face à face Tara / Gemma
Après être sortie de prison, Tara ne souhaite qu’une seule chose : protéger ses enfants, les mettre à l’abri du club. Pour cela, elle prévoit en secret de divorcer de Jax et de s’enfuir avec Abel et Thomas.
Depuis le début de la série, ça a toujours été tendu entre Tara et Gemma. Cette saison, afin d’éloigner sa belle-mère de ses enfants, Tara emploie des méthodes extrêmes (qui ne sont pas sans rappeler celles de Gemma elle-même), avec la mise en scène de la perte de son bébé. Niveau manipulation, Tara a atteint des sommets cette saison, elle nous aura montré qu’elle est capable d’agir comme Gemma.
J’ai d’ailleurs été très surprise que Jax lui pardonne lorsqu’il la retrouve, et surtout qu’il accepte d’aller en prison pour protéger Tara et son club.
On se doute que quelque chose de terrible va se produire lorsqu’on voir Gemma partir dans son état avec le van de Unser. Je n’aurais cependant pas imaginé quelque chose d’aussi horrible que cette scène, Tara assassinée sauvagement par Gemma. Ironie du sort, Gemma a agi sur un quiproquo puisqu’elle n’était pas au courant de l’accord passé par Jax, qu’elle n’apprend que trop tard…
Une fois de plus, Kurt Sutter nous aura apporté une saison tragique mais toujours fidèle à l’esprit de la série, n’hésitant pas à sacrifier des personnages importants. Cette saison est sans aucun doute une des meilleures, et si j’ai d’abord été déçue d’apprendre que la saison 7 serait la dernière, je ne peux que me réjouir que la série se termine lorsqu’elle est encore à son meilleur niveau, et j’ai hâte de voir comment se terminera l’aventure.