Le Code saison 2 : nouvelles affaires, nouveaux défis

Le cabinet Ayad, Toma et Vanhoven rouvre ses portes ! La série judiciaire française Le Code est de retour pour une saison 2. Que nous réservent ces 6 nouveaux épisodes ?

 

le code saison 2

Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

 

Cette nouvelle saison reprend le même format que la première : une ou deux affaires traitées par épisode, auxquelles viennent s’ajouter des éléments feuilletonnants, qui s’étalent sur plusieurs épisodes.

Les affaires défendues par les avocats sont prenantes, avec des rebondissements, et se révèlent plus complexes qu’elles n’y paraissent au premier abord. J’ai particulièrement été marquée par la cliente SDF et par l’épisode qui aborde la question des violences policières. J’apprécie que la série traite de sujets de société, qui amènent à réfléchir au-delà du procès en lui-même.

Dans la continuité de la saison précédente, on retrouve des intrigues liées à la santé d’Idriss et au procès de Chloé qui approche.
Souvenez-vous, en fin de saison 1, Idriss révélait enfin la vérité à ses collègues sur son état de santé : l’éclat de balle dans son cerveau qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre.
La saison 2 commence peu de temps après, alors qu’ils sont encore sous le choc de la nouvelle. Nadia lui en veut de lui avoir caché la vérité, au point qu’elle envisage de quitter le cabinet. Heureusement, cette incertitude est rapidement balayée, et Idriss peut compter sur le soutien de ses collègues et de sa fille. Et il va en avoir besoin, puisque sa condition évolue, entraînant de nouveaux symptômes.

 

le code saison 2

Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

 

Cela n’empêche pas d’autres tensions d’apparaître au bureau. J’ai pu en comprendre les raisons la plupart du temps, par exemple quand l’un des personnages agit au détriment d’un autre. Mais lorsqu’on reproche à une avocate le type de client qu’elle a choisi de défendre, la réaction de ses collègues m’a paru disproportionnée.
Ces conflits sont généralement de courte durée, et tant mieux, je préfère largement quand ils sont unis pour une cause commune, qu’ils cherchent ensemble des solutions pour remporter un procès. C’est cette énergie-là que j’ai envie de voir !

Cette saison 2 est aussi l’occasion de faire évoluer les personnages, maintenant qu’on les connaît mieux. C’est l’évolution de Claire que j’ai préférée : il était temps qu’elle fasse enfin ses propres choix, au lieu de laisser son entourage décider à sa place (la scène au restaurant !).
Quant à Chloé, elle a beaucoup gagné en maturité, elle s’efforce d’aller de l’avant malgré son procès qui approche, et décide de reprendre ses études.
Du changement aussi dans la vie sentimentale des personnages, plutôt mouvementée : plusieurs couples se forment et/ou se disputent et/ou se séparent.

 

Vous l’aurez compris, cette saison n’est pas de tout repos pour les membres du cabinet d’avocats lillois, aussi bien au niveau professionnel que personnel.
Ces 6 épisodes sont passés trop vite, je n’aurais pas dit non à 2, voire 4 de plus. Et sans spoiler la fin, je dirai juste que c’est pas humain de nous laisser sur un cliffhanger pareil ! La saison 3, vite !

 

Diffusion à partir de ce soir sur France 2, et disponible dès maintenant sur france.tv

Copyright 2025 SerieTime - Mentions légales