Festival de la BD d’Angoulême 2013
Hier, je suis allée au festival de la BD d’Angoulême. A la base, étant fan de Hero Corp, j’y allais pour voir Simon Astier qui devait dédicacer la BD Hero Corp en compagnie du dessinateur, mais il a finalement annulé quelques jours avant, par manque de temps en raison du tournage de la saison 3 de Hero Corp. 🙁
On avait déjà nos places donc on y est quand même allés, et puis on avait appris qu’il y aurait aussi les acteurs du Visiteur du Futur qui seraient là pour faire gagner des places pour la diffusion en avant-première et en présence de l’équipe de l’épisode 6 de la saison 3. On avait aussi appris que Don Rosa (un des meilleurs auteurs et dessinateurs de BD de Picsou et Donald) serait là, à l’occasion de la sortie de l’intégrale de ses histoires.
Donc sur place, le premier événement de la journée était la dédicace de Don Rosa, il y avait un tirage au sort pour ceux qui auraient un dessin, les autres ayant une simple dédicace. Le tirage au sort se faisait parmi les personnes qui achetaient la BD sur place, vu que je l’avais déjà je n’allais pas la racheter. On a eu la chance d’être là à l’heure de l’ouverture, vu la file d’attente et le temps que Don Rosa passait à faire les dessins. Il souriait, il avait l’air content d’être là et de rencontrer ses fans. Au bout d’une heure et demie je me suis enfin retrouvée devant lui. Il m’a dit « Hi ! », je lui ai dit « Hello » (en essayant de pas trop avoir un accent de merde), et quand il a fini la dédicace il m’a serré la main et je lui ai dit « Thank you so much ! ».
Le temps qu’on a passé à attendre pour la dédicace de Don Rosa, il y avait déjà une longue file d’attente pour le Visiteur du Futur. En fait, ils dédicaçaient des T-shirts le visiteur du futur, et ceux qui les achetaient participaient au tirage au sort pour gagner leur place pour l’avant-première de l’épisode 6. Vu le monde qu’il y avait et vu qu’il n’y avait qu’une heure de dédicace de prévue, on s’est dit que ce n’était pas la peine d’attendre. On a quand même pu apercevoir Justine Le Pottier, l’actrice qui joue Judith dans la série (et qui va d’ailleurs jouer dans la saison 3 de Hero Corp), et François Descraques (le créateur de la série).
L’après-midi, il y avait la dédicace de la BD Hero Corp par le dessinateur, Marco Failla. On était dans les premiers vu qu’on avait été se poser devant le stand presque 2h avant le début de la dédicace. Et heureusement, car il passait un quart d’heure par dessin. Pendant qu’on attendait, une femme est venue et a dit « Qui veut un badge Hero Corp ? » et on était tous là à tendre la main et à dire « Moi ! moi ! » comme des gamins. Ce qui était cool pour le dessin, c’est qu’on pouvait demander le personnage que l’on voulait. On a demandé The Lord. Le dessinateur utilisait d’abord un crayon de couleur bleu pour l’esquisse du dessin, il repassait ensuite les contours avec un feutre noir épais, puis prenait un feutre fin pour les traits, et pour finir il utilisait un marqueur noir pour faire les ombres. Au final je trouve que le dessin rend pas mal.
Sinon on a été faire un tour du côté des autres stands, et notamment celui de Marvel où il y avait des statues des Avengers. On a aussi été voir une exposition consacrée à Donald et Mickey. Il y avait des pages et des couvertures de BD agrandies, et aussi des trucs sympa comme un Filament géant (le petit robot de Géo Trouvetou), et aussi le bureau de Picsou avec son sou fétiche et d’autres objets ayant appartenu à sa jeunesse.
Bref c’était plutôt cool au final, même si on a pas pu voir Simon Astier.