Ennemi Public saison 3 : retrouvailles, récidive, résilience
La saison 3 d’Ennemi Public est enfin là, après 4 ans d’attente ! La mauvaise nouvelle, c’est que c’est aussi la dernière, et qu’elle compte seulement 6 épisodes (contre 10 pour les saisons précédentes).
Diffusée le mois dernier en Belgique, et disponible sur Netflix depuis quelques jours en France, cette dernière saison fut brève mais intense.
Attention, risque de SPOILERS si vous ne l’avez pas encore vue !
L’histoire reprend juste après les événements de la saison 2, alors que la recherche de Jessica et des autres femmes enlevées continue. Chloé est déterminée, plus que jamais, à retrouver sa sœur. Béranger participe toujours à l’enquête. Il partage ce qu’il sait sur Paul, le suspect, et sur son complice, jusqu’à ce que des habitants le reconnaissent. En effet, il avait commis des meurtres dans la région, autant dire qu’il n’est pas le bienvenu.
L’enquête est prenante, et monte en tension à mesure que l’étau se resserre sur le ravisseur, et que la vie des femmes est menacée. Arrive le moment tant attendu, les 6 femmes sont sauvées, Chloé et Jessica sont enfin réunies. Mais… on n’est qu’à la moitié de la saison.
Et il reste encore des choses à dire. Notamment sur le retour de ces femmes dans leurs familles et dans la société. Car la fin de l’enquête ne signifie pas que tout va rentrer dans l’ordre. Elles ont passé plus de 20 ans loin de leurs proches, et ce qu’elles ont vécu a laissé des traces. L’adaptation est difficile, elles ont changé, ne sont plus les petites filles que leurs parents, leurs frères ou sœurs ont connues.
Cette situation est aussi difficile à vivre pour Chloé. Elle s’efforce de recréer des liens avec sa sœur, mais se rend compte que leur relation n’est plus la même, et qu’elle ne peut pas rattraper le temps perdu.
À l’abbaye, Béranger devient… Frère Guy (oui, ça fait bizarre). Il peut maintenant aller et venir à sa guise, et n’est plus surveillé. Lorsque Lucas le surprend à observer des enfants du village, il décide de le confronter directement, au lieu d’en parler aux autres moines. Mais cela se retourne contre lui, Béranger étant plus manipulateur que jamais : il se blesse et fait en sorte que Lucas soit accusé. Ayant perdu la confiance de ses Frères, Lucas préfère quitter l’abbaye.
En parallèle, les villageois essayent d’organiser une fête pour les enfants. Patrick, le frère de Lucas, est très impliqué dans les préparatifs. Il remonte la pente, ça fait plaisir de le voir reprendre sa vie en main, et il rencontre une femme, Catherine. Les habitants, d’abord réticents à l’idée de la fête, finissent tous par participer et s’entraider, on les voit enfin unis autour d’une cause commune, contrairement aux saisons précédentes où ils étaient divisés.
Ces deux intrigues se rejoignent, et le jour de la fête, Béranger est à l’affût. Il a tout planifié, et réussit à enlever le fils de Catherine. Chacun de leur côté, Lucas et Chloé comprennent les intentions de Béranger, et essayent de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Je n’ai pas été surprise par la rechute de Béranger, mais un peu déçue. Peut-être que, comme Lucas, j’espérais qu’il avait changé. J’ai été rassurée que Chloé choisisse de ne pas le tuer, qu’elle ne devienne pas comme lui. Concernant Lucas, je suis plus mitigée. Évidemment je suis triste, mais d’un autre côté, je ne souhaitais pas qu’il tue Béranger non plus, donc ça ne laisse pas beaucoup d’options.
Cette conclusion à la saison, et à la série, était forte en émotions, et plutôt réussie. Les personnages ont une vraie fin, certes pas toujours heureuse, mais logique. Revenir en arrière pour certains, aller de l’avant pour d’autres, quelquefois un mélange des deux. Je pense notamment à la décision difficile de Chloé concernant Jessica. Je ne regrette pas d’avoir attendu 4 ans, même si je n’aurais pas dit non à quelques épisodes de plus.